Le dispositif collectif RECORD a pour mission de mobiliser des outils informatiques et mathématiques dans le cadre de la modélisation et la simulation d’agroécosystèmes et de systèmes écologiques. L’objectif est d’accompagner les modélisateurs agronomes et écologues dans la mise en œuvre de solutions pour l’informatisation et la simulation de leurs modèles. Les actions proposées par le dispositif sont les suivantes :
Mise en œuvre de langages de programmation tels que C++, R, Python, fortran et mobilisation de suites logicielles dédiées à la modélisation et la simulation telles que VLE.
Amélioration des performances des simulateurs (par exemple à travers l’utilisation de Rcpp pour les codes R ou pybind11 pour les codes python).
Empaquetage de simulateurs et d’outils logiciels pour la simulation (empaquetage conda et R, conteneurisation docker, Singularity)
Mise à disposition de simulateurs à travers l’internet selon des approches SaaS, sous forme de chaînes de traitement de type Galaxy, de services web (API REST), d’applications web (de type RShiny pour la visualisation…).
Au quotidien, les agents du dispositif mobilisent des outils facilitant le développement collaboratif et la diffusion de leur travail (utilisation intensive de forges) ainsi que la qualité et la reproductibilité de la production (versionnement, conteneurisation, intégration et livraison continues, infrastructure as code …).
Le dispositif collectif RECORD est constitué d’une équipe d’ingénieurs en informatique et en calcul scientifique du département MathNum. Les membres de l’équipe ont également des responsabilités dans divers réseaux et projets connexes aux activités du dispositif collectif: